Pourquoi cultiver les légumes dans un carré potager ?

Sans titre (50)

Depuis des décennies, la méthode de culture par carré potager est de plus en plus prisée pour le jardinage. La technique consiste à faire pousser des légumes dans un carré un peu élevé. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez privilégier cette méthode de culture.

Quels sont les raisons pour lesquelles ont doit cultiver légumes dans un carré potager ?

C’est déjà une bonne initiative d’avoir choisi le carré potager comme méthode de jardinage. Cultiver les légumes devient beaucoup plus simple ainsi au vu du nombre d’avantages que vous offre le carré potager.

Le carré potager réduit le taux de mauvaises herbes et le sol se réchauffe plus rapidement

Lorsque vous utilisez le carré potager pour cultiver vos légumes, les allées sont mieux délimitées. En plus de cela, elles sont beaucoup plus faciles à entretenir. Les mauvaises herbes sont ainsi séparées de vos légumes par des bacs en bois et vous n’êtes pas contraint à entretenir les bordures. Lorsque vous faites une culture dense, cela fait en sorte que les mauvaises herbes n’ont pas assez d’espace pour grandir dans votre carré potager.


On peut aussi ajouter le fait que le sol se réchauffe beaucoup plus rapidement. Étant donné que la chaleur du soleil est directement dirigée vers les parois du carré potager, cela réchauffe entièrement l’ensemble de son sol. Le site jardinetsaisons.fr propose d'excellents produits, n'hésitez pas à aller regarder !

La profondeur du sol est beaucoup plus grande et le travail du sol est diminué

Lorsque vous cultivez des légumes dans un carré potager, vous avez la possibilité d’adapter la profondeur du sol à votre guise. Elle devient beaucoup plus importante ainsi. Cette méthode d’ajout de terre dans les bacs est très adaptée pour les sols pauvres.


Le travail de sol que l’on fait dans un jardinage classique n’existe pas ici. Vous n’avez pas besoin d’aller en profondeur pour travailler votre sol. Cependant, l’intensité du travail dans le sol du carré potager va beaucoup dépendre de la forme de substrat que vous utilisez pour remplir vos carrés.

Le carré potager : esthétique, organisation et productif

Même si cela relève d’une affaire de préférence ou simplement de goût, il reste tout de même que le carré potager est un objet esthétique. Il peut autant vous servir de décoration. A part cela, cet objet permet de mieux organiser ses cultures et de les planifier. Étant donné que le sol est beaucoup plus profond, les légumes sont beaucoup plus dense ce qui normalement augmente la productivité.

Comment avoir un carré potager ?

Pour avoir un carré potager, c’est très simple vous pouvez soit le fabriquer vous-même soit aller vers quelqu’un qui vend. Si vous voulez fabriquer, vous procurer de bonnes planches aux dimensions que vous souhaitez et des clous pour associer tout cela. Vous pourrez ainsi jardiner tout seul à la maison comme un professionnel du métier.

A propos

Nom Auteur

Texte auteur Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In faucibus ullamcorper diam et dignissim. Phasellus et pulvinar erat, nec volutpat nunc. Suspendisse viverra semper sapien, sit amet eleifend augue accumsan at.
Articles similaires

Les meilleurs outils de jardin selon Agrapresse